Contacts
Contacter Bibdoc37

Atelier Canopé de Tours
02 47 60 17 00
ou
DDLLP
02 47 54 74 02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

QRcode Bibdoc 37

Partenaires
Recherche

Cobe

La bibliothèque augmentée : regards croisés sur la co-construction des savoirs

Ateliers & Conférences
#Bibdoc37 | @bibdoc37

Jeudi 16 avril 2015 - 9h-17h - Tours nord - Le programme [pdf]

9h : Accueil



9h30-10h45 : conférence introductive :

Bibliothèques : mettez le numérique au service des publics !

L’évolution des pratiques culturelles et des pratiques d’information modifie profondément la relation du citoyen au service public de la lecture. Les nouvelles générations ont des attentes et un niveau d’exigence vis-à-vis des bibliothèques probablement très différents de ceux des publics plus âgés. En rapport direct avec ces évolutions, la crise des publics que connaissent les bibliothèques françaises doit sans doute pouvoir être enrayée. Pour cela, il semble indispensable qu’elles investissent pleinement le numérique et qu’elles le fassent dans une posture qui répondra aux besoins de lieux participatifs et collaboratifs qu’expriment les usagers, jeunes et moins jeunes. Fablab, espace de coworking, espace de jeu vidéo, repair café… sont des pistes particulièrement prometteuses pour le développement ou la reconquête des publics.


Marc Maisonneuve – Consultant chez Tosca consultants - @marcmaisonneuve

 


10h45-11h15 : Pause et visite du salon
 

11h15-12h & 14h-14h45 : ateliers


Le Funlab de Tours : un atelier de fabrication numérique  pour tous

Didier Roudaut & Cyrille Giquello - Funlab de Tours - @lefunlab

Le Funlab est un  Fab Lab (LABoratoire de FABrication), un tiers lieu dédié à la fabrication numérique et à l’éducation populaire où toute personne, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre, "bidouiller" ou fabriquer par elle-même tous types d'objets (prototypes, meubles, objets artistiques ou design, objets interactifs, etc...).
C'est également un lieu d'échange de savoir, où chacun vient partager ses connaissances et apprendre auprès des autres. On y vient pour concrétiser ses idées, développer ses propres projets ou pour participer aux projets des autres. Le Funlab s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels ou qu'aux étudiants.



Biblio Remix : un dispositif d’expérimentation, d’invention et de créations participatives, autour des services en bibliothèque

Léa Lacroix & Eric Pichard - Bibliothèque Municipale de Rennes - @biblioremix


Comment inventer de nouveaux espaces et de nouveaux services pour la bibliothèque de demain ? Comment faire participer les usagers à cette construction en commun ? Biblio Remix est une expérimentation hautement créative, testée en 2013 à Rennes, puis remixée par d'autres bibliothécaires dans différents contextes. La méthode de travail, les projets qui en ont émergé et le retour d'expérience après 2 ans de remix seront présentés.

 

Un « FabLab » pédagogique à l'Atelier Canopé de l'Essonne

Isabelle Simonin - Atelier Canopé site d’Évry @canopeessonne


A l'ère des mutations qui traversent l'éducation, l'Atelier Canopé (ex-CDDP 91) de l'Essonne a proposé à l'ensemble de la communauté éducative une opportunité, lors des vacances d'automne, de participer à des ateliers de productions et de collaboration.
Pour une première expérience de Fablab pédagogique,   une double approche  été proposée :

  • Des ateliers de découverte de ressources innovantes pour un enseignement 2.0
  • Une co-construction autour de la webradio qui réunissait élèves, enseignants, spécialistes du numérique éducatif et coordonnateur CLEMI. Chacun a pu découvrir, contribuer, expérimenter et produire de façon bienveillante et créative.


Les Bibliobox : une valorisation des communs en bibliothèque

Cyrille Jaouan - Responsable de la médiation numérique. Réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois - @bibaulnay


Déclinaison de la PirateBox, une BiblioBox est un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos) et un moyen de diffuser et de s’approprier des communs de la connaissance.  C’est l’occasion pour les bibliothécaires de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi, être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque. Cet atelier évoquera le contexte du projet, l’historique du dispositif, la communauté, l’installation technique, ainsi que des éléments de médiation.


14h45-15h15 : pause et visite du salon


15h15-16h30 : Conférence de conclusion

Un lab en bibliothèque : à quoi ça sert ?

Si le terme "lab" connait une certaine popularité, il n’est pas évident d’en saisir les contours tant il recouvre des manifestations différentes : Fab Lab, Living Lab, Learning Lab, medialab, aussi Museomix, Biblioremix… Il est donc nécessaire de dresser un panorama, sans prétention exhaustive, des labs en bibliothèques. Les exemples divers de ces formes renouvelées de rapports aux savoirs, au-delà des murs relativement apprivoisés du Fab Lab, ponctuent une démarche de définition et permettent de s'interroger sur certains enjeux. Innovation, expérimentation, co-construction... autant de buzzwords presque déjà éculés, entre injonction et incantation, qui prennent pourtant sens dans ces espaces physiques ou relationnels que sont les labs, et qui questionnent les bibliothèques.

Coline Blanpain – Conservatrice. Service commun de documentation de Lille 1 - @bibcoline

 

FabLab

 

Fab labs, coworkings et espaces publics intérieurs: soutenir les nouvelles pratiques collaboratives en bibliothèque.
Par Vincent Chapdelaine, le 13 novembre 2013 à l'auditorium de la BU de Grenoble.