Contacts
Contacter Bibdoc37

Atelier Canopé de Tours
02 47 60 17 00
ou
DDLLP
02 47 54 74 02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

QRcode Bibdoc 37

Partenaires
Recherche

Les conférences


Cultiver un esprit d’ouverture dans les bibliothèques de lecture publique, pourquoi, comment ?
Quelques exemples de collaborations et partenariats depuis la création de l’Heure Joyeuse jusqu’à la prise en compte de cette dimension dans la future médiathèque Françoise Sagan (Paris 10ème).
Viviane Ezratty, conservatrice en chef, directrice de la médiathèque Françoise Sagan / collections patrimoniales pour l’enfance et la jeunesse – Fonds Heure Joyeuse.
Carré historique du clos Saint-Lazare.

La conférence du matin : mp3

 

 

Partenariat et coopération : des savoir-faire indispensables pour mieux agir ensemble.
Partenariat, coopération, mutualisation, de quoi parle-t-on ? Explorer cette question, suppose d’abord de mettre du sens dans ce que veulent dire les mots. Puis de découvrir en quoi l’action à plusieurs nous conduit à faire système, avec des plus et des moins dans ce jeu complexe du tout et de la partie. Le concept d’ubuntu nous interpelle alors…

Quand la théorisation du comportement coopératif par Robert Axelrod nous emmène dans un voyage étrange et banal à la fois, plein de judicieux conseils, co-évaluer l’action commune n’en devient-il pas un des enjeux majeurs du  bien agir ensemble ? Au bénéfice de tous et de chacun.

Michel Adam a enseigné à l’Université de Poitiers ; membre actif du LABO de l’ESS (économie sociale et solidaire) dans le groupe « Coopérations territoriales » et du Réseau Intelligence de la Complexité - RIC (Edgar Morin, J.L Le Moigne, A. de Peretti) ; auteur de plusieurs ouvrages dont :

  • Les Schémas un langage transdisciplinaire,
  • L’association, image de la société,
  • Travail et emploi : divorce ou mutation ?
  • Réinventer l’entrepreneuriat pour soi, pour nous, pour eux
  • Jean Monnet, citoyen du monde : la pensée d’un précurseur.

 

La conférence du matin : mp3


Les ateliers


Des partenariats à l’international : l’exemple de Bibliothèques Sans Frontières et le lancement de la Khan Academy - Jérémy Lachal, Directeur de BSF

Créée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières est la principale ONG de développement culturel dans le monde francophone. Elle œuvre en faveur de l’accès à l’éducation et à l’information pour tous en venant en appui à des bibliothèques en France et dans 20 pays à travers le monde.
Capable d’intervenir dans les situations d’urgence humanitaire, BSF agit également dans la durée pour lutter contre la pauvreté et le renforcement de l’éducation à travers les bibliothèques.

En lançant la Khan Academy en France et dans le monde francophone, Bibliothèques Sans Frontières souhaite contribuer durablement au débat sur la place du numérique à l’école et favoriser l’accès gratuit aux connaissances et à la formation pour le plus grand nombre. Cer projet s’inscrit dans la réflexion que porte BSF sur les bibliothèques du futur, une véritable bibliothèque sans frontières accessibles à distance, par tous, via internet pour renforcer la qualité de l’éducation, en particulier dans les pays les plus pauvres.



Mutualisation des ressources numériques et coordination des pratiques informationnelles
Mabrouka EL HACHANI MCF Elico-Lyon3
Eric Bondar , Crias Mieux Vivre / CREAI Rhône-Alpes
Nadine Chamard, Conseil en Gestion de l’Information et Communication


Le secteur de l’information-documentation traverse ces derniers temps une période d’interrogation importante en termes de redéfinition des rôles et activités dans une société de plus en plus numérique. Des problématiques de « recherche d’information », de « repérage des ressources documentaires pertinentes », « d’offre de services informationnels à valeur ajoutée » ou encore de «l’ouverture des données publiques des organismes»  posent une question fondamentale dans ce contexte de reconfiguration : comment redéfinir des interactions entres les unités documentaires, les producteurs d’information et les usagers ? C’est à ces questions que tentent de répondre les participants à un programme d’échanges entre enseignants-chercheurs et professionnels de terrain à travers une série de journées d’étude scientifique soutenu par le programme de recherche de la Région Rhône-Alpes (ARC6). Nous présenterons le bilan de ces journées ainsi que deux retours d'expériences par les membres du groupe issus du terrain professionnel.

 


La construction d’un réseau intercommunal de bibliothèques
Nicolas Roquain, coordinateur culturel de la Communauté de communes du Val de l’Indre


Après avoir ouvert la Bibliothèque municipale associée de Sorigny en 2010, premier site culturel communautaire du territoire, la communauté de communes du Val de l’Indre s’est engagée dans la mise en place d’un réseau de lecture publique (Informatisation, coordination) avant une prise de compétence complète dans ce domaine. Comment la coopération entre agent de l’intercommunalité et des communes, entre professionnels et bénévoles, s’est-elle déroulée ? Des premières réunions à l’informatisation en commun, comment un service amélioré pour le public nécessite des réorganisations importantes, tant sur le plan humain que sur celui des structures impactées.



Le réseau de national de coopération de la BnF et ses outils de partage des ressources : le Catalogue collectif de France et Gallica
Frédéric Martin, adjoint à la directrice du département de la Coopération, chef de la mission Coopération régionale, Communication, Formation à la Bibliothèque nationale de France.

 


La Bibliothèque nationale de France met à la disposition des professionnels et des usagers, sur Internet, deux gisements de ressources patrimoniales : le Catalogue collectif de France (CCFr), dont la base Patrimoine contient 5 millions de notices, et la bibliothèque numérique Gallica, qui donne accès à 3 millions de documents numérisés. Ces deux outils sont constitués collectivement, grâce à l’apport des bibliothèques françaises, dans le cadre de la politique de coopération nationale de la BnF. Mais c’est aussi collectivement et de manière coopérative que l’utilisation de ces nombreuses ressources et leur médiation auprès des publics doivent être envisagées. Cet atelier vise donc à présenter comment les bibliothèques peuvent enrichir leur offre documentaire à partir des données présentes dans le CCFr et Gallica.

Bibdoc 2014 : jeudi 10 avril 2014 | Tours nord

La bibliothèque élargie : regards croisés sur le partenariat

Inscription à Bibdoc | L'affiche Bibdoc | La plaquette Bibdoc

 

9h : accueil
9h30-10h45 : conférence introductive
Cultiver un esprit d’ouverture dans les bibliothèques de lecture publique, pourquoi, comment ?
Viviane Ezratty, directrice de la médiathèque Françoise Sagan (Paris).

La conférence du matin : mp3


10h45 – 11h15 : pause et visite du salon professionnel

11h15 – 12h15 et 14h-15h : ateliers
Des partenariats à l’international : l’exemple de Bibliothèques Sans Frontières et le lancement de la Khan Academy
Jérémy Lachal, Directeur de BSF.

Mutualisation des ressources numériques et coordination des pratiques informationnelles
Mabrouka EL HACHANI - MCF Elico-Lyon3
Eric Bondar, Crias Mieux Vivre / CREAI Rhône-Alpes
Nadine Chamard, Conseil en Gestion de l’Information et Communication.

 


La construction d’un réseau intercommunal de bibliothèques
Nicolas Roquain, coordinateur culturel de la Communauté de communes du Val de l'Indre.

Le réseau de coopération de la BnF et ses outils de partage des ressources : le Catalogue collectif de France et Gallica.
Frédéric Martin (BnF)

15h-15h30 : Pause et visite du salon professionnel

15h30 : Conférence de conclusion
Partenariat et coopération : des savoir-faire indispensables pour mieux agir ensemble.
Michel Adam, ingénieur et sociologue, créateur d’entreprises coopératives et des réseaux BGE (boutiques de gestion), CRES (Chambre Régionale d’Economie Sociale) et IRIS (union régionale des entreprises d’insertion).

La conférence du matin : mp3