Inscription
Formulaire Bibdoc 2018 à venir
Contacts
Contacter Bibdoc37

Atelier Canopé de Tours
02 47 60 17 00
ou
DDLLP
02 47 54 74 02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

QRcode Bibdoc 37

Partenaires
Recherche

Bibdoc 2013 : jeudi 11 avril 2013 | Tours nord

Regards croisés sur la formation dans les bibliothèques

9h : Accueil

9h30 – 10h45 Conférence introductive : Claude Poissenot, enseignant-chercheur à l'IUT de Nancy :
"Quelle conception de la formation au sein des bibliothèques ?"

 



Télécharger 55min37Mo


10h45 – 11h15 : pause & circulation stands

11h15 – 12h15

Ateliers :

  • L’espace auto formation de la bibliothèque municipale de Chartres, par Catherine Joliet (Directrice de la bibliothèque)
  • Former les étudiants à la méthodologie documentaire en bibliothèque universitaire : des étudiants acteurs de leur formation ? Christèle Hervé – Elsa Neuville, SCD Université François-Rabelais de Tours
  • Découvrir la BnF à partir de ses ressources en ligne par Catherine Lamarre (BNF)


12h15 – 14h : Repas & circulation stands

14h-15h

Ateliers :

  • Former les étudiants à la méthodologie documentaire en bibliothèque universitaire : des étudiants acteurs de leur formation ? Christèle Hervé – Elsa Neuville, SCD Université François-Rabelais de Tours
  • Découvrir la BnF à partir de ses ressources en ligne par Catherine Lamarre (BNF)
  • Un atelier d’aide à la recherche d’emploi, par Emmanuelle Boumpoutou, responsable du service formation de la Bibliothèque d’étude et d’information de Cergy-Pontoise.


15h – 15h30 : pause et visite du salon professionnel

15h30 : conférence de conclusion par Françoise Hecquard, conservateur de bibliothèque, formatrice et consultante en management de la lecture publique :
"Le bibliothécaire face à l'apprentissage tout au long de la vie : médiation du savoir et compétences relationnelles".

 

 



Télécharger 45min31Mo

 

Le programme [pdf]

1 2 3 4 5 6 7

Le programme de #bibdoc  | 2013

Conférence introductive

Claude Poissenot | Quelle conception de la formation au sein des bibliothèques ?

De façon plus ou moins forte et consciente, les bibliothécaires et documentalistes sentent bien que le contexte de leur activité professionnelle a changé. Le basculement de l'information vers le numérique rend leur équipement et leurs collections moins indispensables à la population. Dès lors, certains verraient bien dans la formation un nouveau centre de gravité à l'action des bibliothèques.
Dans cette intervention, il s'agira de montrer que si les professionnels de la documentation peuvent remplir une fonction de formation, ils ne peuvent pas le faire de la même manière que dans sa définition scolaire. Ils ne sont pas dans les conditions de le faire et doivent donc envisager la formation comme un accompagnement. La formation à ce que certains désignent comme "la culture de l'information" ne peut être dissociée d'une réflexion sur les conditions de sa possibilité.
http://penserlanouvellebib.free.fr/
http://www.livreshebdo.fr/weblog/claude-poissenot/23.aspx

Seconde conférence

Françoise Hecquard | "Le bibliothécaire face à l'apprentissage tout au long de la vie : médiation du savoir et compétences relationnelles"

Le bibliothécaire a toujours été un familier du Savoir avec un grand S. A une époque lointaine, il en était même le gardien. A l’heure actuelle encore, ses origines socioculturelles ont souvent continué de le prédestiner et ses formations universitaire et professionnelle de le préparer à un rapport précautionneux avec l’accès à la connaissance. En tant que possesseur d’une certaine expertise et responsable de la constitution de collections, il s’est donc facilement posé en prescripteur, en professeur. Dans son rôle de conservateur de documents parfois précieux, il a même pu faire barrage à ceux qui auraient voulu accéder sans son aide.

Aujourd’hui, les bibliothèques se transforment, l’usager se place dorénavant au centre des préoccupations. Le rôle de médiateur du bibliothécaire est de nos jours considéré comme une évidence et largement mis en avant dans tous les discours professionnels de ces dernières années. Pour autant, le public auquel les bibliothèques ont affaire n’est plus prêt à se laisser mener passivement sur un chemin d’accès au savoir pré-choisi et pré-balisé. Le besoin est là, la demande s’exprime mais la réponse doit s’adapter pour être pertinente, sous peine d’être rejetée. Alors que veut dire être médiateur du savoir sans prétendre à la prescription ? Qu’est-ce qu’un positionnement d’accompagnant plutôt que d’enseignant ? Comment ne pas, malgré soi, empêcher l’accès aux connaissances ? Quels moyens et compétences faut-il se donner pour assumer ce rôle ? Car qu’est-ce au fond que former des adultes ?

 

 

 

Les ateliers

Les espaces multimédia dans les bibliothèques de Chartres.
Catherine Joliet, directrice des bibliothèques de Chartres
.

Cet atelier présentera les espaces multimédia des bibliothèques de Chartres : des services spécifiques, clairement identifiés et  qui répondent aux besoins des publics depuis plus de dix ans. Des espaces dédiés avec une médiation permanente et dont la complémentarité avec le service wifi se confirme chaque jour. Postes Internet, postes express, cabines d’autoformation, séances d’initiations individuelles, ateliers de groupe sur des thèmes : autant de services dont le succès ne se dément pas.
http://www.bm-chartres.fr/


Former les étudiants à la méthodologie documentaire en bibliothèque universitaire : des étudiants acteurs de leur formation ?
Christèle Hervé – Elsa Neuville, SCD Université François-Rabelais de Tours
.

Cet atelier présentera les nouvelles méthodes pédagogiques mises en œuvre par les bibliothécaires pour rendre leurs formations à la méthodologie documentaire plus interactives et proposer aux étudiants un accompagnement à la recherche sous forme d’exercices pratiques plutôt que des présentations d’outils dans lesquelles les étudiants restent passifs.
Formation documentaire au SCD de Tours.


Une mission spécifique pour une bibliothèque atypique.
Emmanuelle Boumpoutou, Aline Delecoeullerie, Kiosque formation-emploi, Bibliothèque d’étude et d’Information de Cergy-Pontoise
.

La Bibliothèque d’étude et d’Information de Cergy-Pontoise a conçu un atelier informatique pour les demandeurs d’emploi. Comment la formation est-elle devenue un des incontournables de la BEI? Quelle médiation a été pensée pour répondre aux attentes du public? Quelles compétences sont demandées à l’équipe pour s’investir dans cette mission de formation ?
http://www.bibliotheques.cergypontoise.fr/localisation/biblioth-ques-d-agglom-ration/biblioth-que-d-etude-et-d-information

Découvrir la BnF à partir de ses ressources en ligne.
Catherine Lamarre, centre de ressources pour enseignants
.

Une exploration du site en ligne pour comprendre ce qu’est la BnF et les ressources qu’elle met à la disposition des personnes qui travaillent à la transmission de connaissances avec un public jeune.
http://classes.bnf.fr/rendezvous/

 

Sous-catégories