Contacts
Contacter Bibdoc37

Atelier Canopé de Tours
02 47 60 17 00
ou
DDLLP
02 47 54 74 02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

QRcode Bibdoc 37

Partenaires
Recherche

bibdoc 2011 - Conférences

Quand la Lecture n'est pas une évidence

9h30 à 10h45 : conférence : Quand la Lecture n'est pas une évidence, par Véronique Le Goaziou, sociologue

Véronique Le Goaziou Véronique Le Goaziou. Lecteurs précaires Philosophe, sociologue et ethnologue, fondatrice de l'Agence de Sociologie pour l'Action. Véronique Le Goaziou travaille depuis plusieurs années sur la violence et réalise diverses missions dans les quartiers difficiles de banlieue. Auteure de Lecteurs précaires : Des jeunes exclus de la lecture ? elle constate que la marginalisation des jeunes concorde avec des pratiques lectorales très faibles.

Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficulté et ouvre des pistes pour imaginer des entreprises de médiation entre ces jeunes et la lecture.

Télécharger le fichier (Durée : 1h03, MP3, 43,7 Mo)

Références :

Véronique Le Goaziou. Lecteurs précaires : des jeunes exclus de la lecture ? L'Harmattan, 2006. 198 p. (Débats jeunesses). ISBN 2-296-01601-4

Pratiques électorales et rapport à la lecture des jeunes en voie de marginalisation.
http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/RapportleGoaziou.pdf [pdf, 236 p.]

Les bibliothèques de rue par Marie Aubinais

14h45– 16h : conférence : Les Bibliothèques de Rue par Marie Aubinais, ATD-Quart-Monde

Marie Aubinais Marie Aubinais. Les bibliothèques de rue Les bibliothèques de rues ont été initiées par le Mouvement ATD Quart Monde en région parisienne en 1968. Elles ont pour but, avec des moyens extrêmement réduits, de faire reculer l'exclusion. Pour que l'objectif soit atteint, il faut respecter un certain nombre de règles et de principes qui ont été élaborés à partir des expériences menées partout dans le monde.

Les bibliothèques de rues sont animées par des bénévoles, qui cultivent leur goût pour la littérature et veulent lutter contre l’exclusion sociale. Elles n’ont pas pour objectif d’apprendre à lire aux enfants, mais de favoriser le plaisir de lire, de donner au livre une nouvelle dimension et d’impulser une dynamique culturelle.

Tel est le témoignage de l’auteure Les Bibliothèques de Rue paru aux Editions ATD-Quart-Monde.

Télécharger le fichier (Durée : 47', MP3, 32,3 Mo)

 
en plus   France culture - Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir
ATD Quart Monde avec Marie Aubinais

ATD Quart Monde
Actions auprès des enfants et de leurs familles : les bibliothèques de rue