Contacts
Contacter Bibdoc37

Atelier Canopé de Tours
02 47 60 17 00
ou
DDLLP
02 47 54 74 02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

QRcode Bibdoc 37

Partenaires
Recherche

Bibdoc 2011 - Ateliers

A – Expériences par Nicolas Cailliot, Directeur de la Médiathèque Municipale Associée Aimé Césaire d’Amboise 

Nicolas Cailliot a mené de nombreuses expériences en lien avec les jeunes en difficulté, en particulier dans la banlieue de Caen dans le cadre d’un contrat Ville-lecture. Aujourd’hui, son approche du public difficile en fait un acteur précieux pour le public d’Amboise.

B – Formation, Illettrisme et Culture par Claire Carré (AFFIC) 

Compétences de lecture et complexité des écrits de la vie quotidienne.

la complexité de l’écrit : une responsabilité partagée. Nous avons accès à (presque) toutes les informations mais les informations sont-elles accessibles ? A travers des mises en situations de la vie quotidienne, nous identifierons ce qui est en jeu dans l’acte de lire : les connaissances et les compétences mises en œuvre.

AFFIC -  Association de Formation de Formateurs  Illettrisme et Culture – est  l’association support du  CRIA 37 – Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme.

C - La lecture et les jeunes au collège et bibliothèque publique en milieu rural, par Gwenaelle Julien (Direction du Livre et de la Lecture Publique)  et Hélène Gomez (Bibliothèque Municipale Associée Preuilly sur Claise)

Depuis plusieurs années, les bibliothécaires du Conseil Général et de la Commune de Preuilly sur Claise ont mis en œuvre un partenariat fort avec les documentalistes de Preuilly sur Claise, Le Grand-Pressigny et Descartes pour sensibiliser le public des collèges à la littérature jeunesse et créer ainsi un pont avec les lieux de lecture du Sud-Touraine.

D - Le Bibliothécaire et ses pratiques, par Wahed Allouche, Directeur de la Médiathèque d'Arcueil (94)

Au travers d’exemples empruntés à la Médiathèque d’Arcueil, et ailleurs, Wahed Allouche présentera des actions concrètes de médiation destinées à lutter contre les exclusions (bibliothèque de rue permanente, portage de livres à domicile, alphabétisation, club de lecture au collège...).