Inscription
Formulaire Bibdoc 2018 à venir
Contacts
Contacter Bibdoc37

Atelier Canopé de Tours
02 47 60 17 00
ou
DDLLP
02 47 54 74 02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

QRcode Bibdoc 37

Partenaires
Recherche

Bibdoc 2011 : quelques images

Conférences Bibdoc 2011 Bibdoc 37 s'est tenu le jeudi 14 avril 2011

Le programme de la journée [pdf]

Regards croisés sur la lecture : épisode 2 : "Quand la Lecture n'est pas une évidence". 

 

9h  Accueil des participants

9h30 –  Mot d’accueil

de 9h30 à 10h45 : conférence : Quand la Lecture n'est pas une évidence, par Véronique Le Goaziou, sociologue

Philosophe, sociologue et ethnologue, fondatrice de l'Agence de Sociologie pour l'Action, Véronique Le Goaziou travaille depuis plusieurs années sur la violence et réalise diverses missions dans les quartiers difficiles de banlieue. Auteure de Lecteurs précaires : Des jeunes exclus de la lecture ? elle constate que la marginalisation des jeunes concorde avec des pratiques lectorales très faibles. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficulté et ouvre des pistes pour imaginer des entreprises de médiation entre ces jeunes et la lecture.

 

de 10h45 – 11h45 et 13h30 – 14 h30 : ateliers - Inscription pour les ateliers

 

A – Expériences par Nicolas Cailliot, Directeur de la Médiathèque Municipale Associée Aimé Césaire d’Amboise 

Nicolas Cailliot a mené de nombreuses expériences en lien avec les jeunes en difficulté, en particulier dans la banlieue de Caen dans le cadre d’un contrat Ville-lecture. Aujourd’hui, son approche du public difficile en fait un acteur précieux pour le public d’Amboise.

B – Formation, Illettrisme et Culture par Claire Carré (AFFIC) 

Compétences de lecture et complexité des écrits de la vie quotidienne.

la complexité de l’écrit : une responsabilité partagée. Nous avons accès à (presque) toutes les informations mais les informations sont-elles accessibles ? A travers des mises en situations de la vie quotidienne, nous identifierons ce qui est en jeu dans l’acte de lire : les connaissances et les compétences mises en œuvre.

AFFIC -  Association de Formation de Formateurs  Illettrisme et Culture – est  l’association support du  CRIA 37 – Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme.

C - La lecture et les jeunes au collège et bibliothèque publique en milieu rural, par Gwenaelle Julien (Direction du Livre et de la Lecture Publique)  et Hélène Gomez (Bibliothèque Municipale Associée Preuilly sur Claise)

Depuis plusieurs années, les bibliothécaires du Conseil Général et de la Commune de Preuilly sur Claise ont mis en œuvre un partenariat fort avec les documentalistes de Preuilly sur Claise, Le Grand-Pressigny et Descartes pour sensibiliser le public des collèges à la littérature jeunesse et créer ainsi un pont avec les lieux de lecture du Sud-Touraine.

D - Le Bibliothécaire et ses pratiques, par Wahed Allouche, Directeur de la Médiathèque d'Arcueil (94)

Au travers d’exemples empruntés à la Médiathèque d’Arcueil, et ailleurs, Wahed Allouche présentera des actions concrètes de médiation destinées à lutter contre les exclusions (bibliothèque de rue permanente, portage de livres à domicile, alphabétisation, club de lecture au collège...).

 

14h45– 16h : conférence : Les Bibliothèques de Rue par Marie Aubinais, ATD-Quart-Monde 

Les bibliothèques de rues ont été initiées par le Mouvement ATD Quart Monde en région parisienne en 1968. Elles ont pour but, avec des moyens extrêmement réduits, de faire reculer l'exclusion. Pour que l'objectif soit atteint, il faut respecter un certain nombre de règles et de priNicncipes qui ont été élaborés à partir des expériences menées partout dans le monde. Tel est le témoignage de l’auteure Les Bibliothèques de Rue  paru aux Editions ATD-Quart-Monde.

 

16h-17h15 : Table ronde : Lecture et « Pauvreté »

Pour l’organisation de la Table ronde, le public est invité à préparer des questions et à les déposer dans l’urne à questions…

Modérateur : Didier Guilbaud avec Wahed Allouche (Médiathèque d'Arcueil),  Véronique Moisson (artiste et écrivain Diplômée de la faculté de médecine de Tours, Véronique Moisson  concrétise son implication de plusieurs années auprès de publics marginalisés ou en situation d'exclusion par un mémoire de recherche en art-thérapie. Le livre et l’écriture font partie de ses outils) ; Nicolas Cailliot (directeur de la Médiathèque Municipale Associée Aimé Césaire d’Amboise) ; Marie Aubinais (ATD Quart Monde).

La bibliographie à l'issue des journées Bibdoc 2011 est en ligne [.pdf]