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Bibdoc 2010 - Table ronde

Sociologie de la lecture et pratiques culturelles des jeunes

 

Présentation

Dialogue de Chantal Horellou-Lafarge, sociologue, chargée de recherche au CNRS.

 

Sociologie de la lecture

Les techniques de fabrication et de diffusion de l'écrit, l'expansion progressive de l'activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XX e siècle connaît le foisonnement et la diversité des écrits. Aujourd'hui, le livre, longtemps support unique de la lecture, est concurrencé par d'autres formes d'imprimés (revues, magazines, journaux) et par la lecture sur écran, destinés à des publics variés et portant sur des contenus de tous genres.

Généralisée, la pratique de la lecture s'est aussi profondément modifiée. Elle s'est diversifiée et fragmentée, sa signification n'est pas la même pour tous les lecteurs. Elle varie notamment selon leur appartenance sexuelle, leur milieu social et leur niveau d'instruction.

Longtemps contrôlée par l'Église ou l'État, est-elle devenue, en ce début du XXI e siècle, une activité libérée de toute contrainte malgré les lois du marché ? Les goûts, les manières de lire, les modes d'interprétation des textes n'obéissent-ils pas, de façon subtile, à de nouvelles formes d'imposition ? (Présentation de l’éditeur)

 Chantal Horellou-Lafarge et Monique Segré. Sociologie de la lecture. La Découverte, (Repères. Sociologie), 2007, 122 p. Nouvelle édition.

 

 

Les loisirs culturels des 6-14 ansVenant compléter plusieurs décennies d’études sur les comportements de loisirs des plus de 15 ans, cet ouvrage offre une vision panoramique des consommations et pratiques culturelles des 6-14 ans (télévision, écoute musicale et radiophonique, jeux vidéo, ordinateur, lecture, pratiques artistiques d’amateur et fréquentation des équipements culturels) et les replace dans le champ, plus vaste, des occupations du temps libre en les confrontant à l’investissement dans le sport et le jeu. Ce faisant, l’auteur tente de mettre au jour les influences mutuelles qu’exercent sur l’enfant la famille, l’école et les copains, dans la définition de ses loisirs, en fonction de son âge, de son sexe et de son milieu d’origine. Les univers culturels des 6-14 ans sont ainsi décrits à la croisée des hiérarchies de l’affectation de temps aux différentes activités de loisirs et de l’attachement des enfants et adolescents à chacune de ces activités.
 
Sylvie Octobre. Les loisirs culturels des 6-14 ans. La documentation française, 2004, 432 p.