Inscription
Formulaire Bibdoc 2018 à venir
Contacts
Contacter Bibdoc37

Atelier Canopé de Tours
02 47 60 17 00
ou
DDLLP
02 47 54 74 02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

QRcode Bibdoc 37

Partenaires
Recherche

Bibdoc 2010 - Ateliers

Livre électronique : une bibliothèque dans la poche

Bibdoc 2010 - Ateliers

A. La lecture numérique au service commun de documentation de l'université François Rabelais de Tours : offre et évaluation, par Anne Slomovici, Conservatrice, responsable des ressources en ligne au SCD de Tours, et Gérard Bruère, Ingénieur d’études en informatique à l’université de Tours

 

B. La lecture numérique à la direction du livre et de la lecture publique de Touraine : expérimentations, fournisseurs, lecteurs et non-lecteurs, par Anne-Sophie Pascal, conservatrice de bibliothèque, précédemment responsable des Publics et des nouvelles technologies à la Direction du Livre et de la Lecture Publique.

  L'atelier. mp3

 

Liens supplémentaires - Trois offres de prêts de livres numériques

 

C. Publie.net: la littérature s'écrit numérique ! par Marc Pautrel
Marc Pautrel est écrivain. Son dernier livre est un roman, paru aux Editions Gallimard. Il participe à la coopérative d'auteurs Publie.net depuis l'origine. Il propose en ligne un carnet quotidien d’écriture et un blog d’actualités.

Faut-il avoir peur du livre électronique ? Interview de François Bon - Fondateur de Publie.net

 

D. Lire et faire lire avec un raconte-tapis par la 'la compagnie des trois oranges' http://racontetapis.free.fr

Du raconte-tapis au plaisir de lire...

Le matériau utilisé, le tissu, attirant et familier, riche en couleurs, en textures ;des personnages en trois dimensions qui semblent sortis tout droit du livre ;la possibilité de les faire évoluer dans leur monde, "comme pour de vrai" ; l'album jeunesse toujours très présent au long de la démarche...

Compagnon rêvé, expressif, le raconte-tapis stimule l'enfant (petits et grands) dans son rapport à l'écrit, au récit. Son écoute est plus attentive et intéressée, et son envie s'éveille de lire à haute voix pour lui-même ou pour d'autres, d'imaginer, de partager...

Très apprécié par les jeunes en âge de lire, cet objet pour le plaisir du jeu, pour le "fun", les aide, lorsqu'ils sont eux-mêmes acteurs de la manipulation, à acquérir un vocabulaire plus riche et de l'aisance dans l'expression "littéraire" orale ou écrite... Quant aux plus petits, la présence tactile et visuelle d'un raconte-tapis et de ses personnages - associée à la parole du conteur/lecteur - les place dans un état d'attention spontané et durable, et c'est tout naturellement qu'ils vont, dans l'interaction avec le raconte-tapis, se rapprocher du livre lui-même.

E. Les communautés de lecteurs en ligne: l'exemple de biblioblog.fr par Laurence Patri, fondatrice du site http://www.biblioblog.fr et Yohan Baillieul - Rédacteur.

Créé en janvier 2005, Biblioblog, l'un des plus anciens blogs littéraires francophones, propose à un rythme quotidien des critiques de romans, des analyses littéraires, des énigmes hebdomadaires et des interviews d'auteurs. Dans le cadre de l'atelier « Les communautés de lecteurs en ligne », Laurence Patri – fondatrice du site – et Yohan Baillieul – rédacteur – se proposent de vous présenter le fonctionnement du site (historique, administration, constitution de l'équipe, ligne éditoriale, échanges avec les lecteurs/internautes, Prix Biblioblog, relation avec les éditeurs et les auteurs etc...). Ils poursuivront par un tour d'horizon de la blogosphère littéraire et présenteront quelques unes des nombreuses initiatives issues de cette vaste communauté de lecteurs (swaps, chaîne de livres, challenge, livres voyageurs, rencontres etc...).

  L'atelier. mp3

  Les questions. mp3