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Journée Bibdoc 37

L’info, le jeune et la bibliothèque

Ateliers & Conférences
28 avril 2016 - Maison des sports de Touraine - Parçay-Meslay
 
 
9h : Accueil
 
9h30-10h45 :

Cinderella's Using WiFi

conférence introductive 

Les modes de lecture des enfants et des étudiants et la structuration de l’information

 
Pour maîtriser réellement la lecture numérique, les élèves doivent d’abord être de bons lecteurs. L’émergence des pratiques de lecture numérique à l’école ne sauraient donc se substituer à l’apprentissage des bases de la lecture traditionnelle. Aussi, les élèves doivent apprendre à maîtriser les nouvelles formes d’édition et d’organisation de l’information numérique : comprendre l’organisation du texte ou du site, naviguer au moyen des liens et accéder à la page où à la rubrique souhaitée ; évaluer la qualité et la crédibilité de l’information, mettre en relation plusieurs textes traitant du même sujet selon des perspectives différentes.
 
Si les difficultés de compréhension d'un texte sont normales à 11 ans, aujourd'hui de nombreux adultes sont démunis face aux besoins de formation à la lecture fonctionnelle. Quelles stratégies d'apprentissage mettre en place, et pour quel résultat attendu ?
 
Jean-François Rouet, Université de Poitiers, Directeur de recherches au CNRS, membre de l’équipe « capacités langagières et Interactions finalisées ».
 

 

 

[A écouter : Conférence du 25 janvier 2012 : « La lecture à l’ère du numérique : nouveaux textes, nouveaux lecteurs ? » du cycle « Plaisir de lire, nécessite d’écrire : comment prévenir l’illettrisme ? »]

http://stream.ac-creteil.fr/play_audio.php?audio=547

 

 
 
10h45-11h15 : Pause
 
 
11h15 – 12h15 et 14h – 15h :
 
 

Ateliers

E-réputation, entre gestion et co-construction de ses identités virtuelles

 
Le concept contemporain d'identité relève d'un paradoxe. Alors qu'étymologiquement, il désigne la « qualité de ce qui est le même » ou « le caractère de ce qui est permanent», l'omniprésence du numérique dans nos existences nous impose d'en redéfinir le paradigme pour une identité que nos adolescents subissent parfois mais aussi, avec quelques pratiques vertueuses, pour devenir un espace d'expérimentation identitaire.
 
L'identité numérique devient alors e-réputation : une représentation de soi où les plus jeunes se retrouvent partagés entre la volonté d'appartenir à une communauté et celle de se différencier, pris dans le tourbillon d'une connectivité perpétuelle sous l'emprise culturelle du Web 2.0 ?
 
Philippe Godiveau, professeur en Sciences du Langage à l'université d'Orléans, responsable de la filière Didactique Assistée par Ordinateur (DAO)
 

L’apport de la lecture et des activités culturelles dans l’adolescence

 
Comprendre les éléments caractéristiques de la construction identitaire et repérer les enjeux de la lecture et des activités culturelles à l'adolescence, en s'appuyant sur des discours d'adolescents. Mandarine Hugon questionnera la pratique professionnelle auprès d'adolescents (quelle relation entretenir ? Quelle attitude professionnelle avec ce public ? Quels sont ses besoins en matière de lecture et d'activités culturelles ?).

 
Par Mandarine Hugon, maître de conférences en psychologie du développement et de l'éducation, ESPE Centre Val de Loire, Université d'Orléans ; Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation, Université de Toulouse.
 

ouverture au public de la médiathèque Victor Jara

 

Wikipedia, la validation de l’information et la structuration des données

 
Depuis son apparition il y a quinze ans, la plupart des internautes connaît ou croit connaître l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Partisan, sceptique ou hostile, chacun se fait son opinion de son intérêt, de ses failles, de sa légitimité. Cet atelier présentera la manière dont l'information est organisée dans l'encyclopédie en ligne, ainsi que les modes de régulation du contenu et leurs limites. Quelques éléments de réflexion sur les rapports entre Wikipédia et la pédagogie seront présentés.
 
Par Olivier Morand, Wikimédia France
 

Les collections passerelle de la bibliothèque municipale d’Angers

 
Passerelle : quand la frontière entre romans jeunesse et adulte n'existe plus ! Une action développée par les bibliothécaires du réseau d'Angers : offrir une sélection de romans, BD, romans graphiques qui peuvent rapprocher des lecteurs adolescents et adultes dans un même plaisir de lire et rencontrer des jeunes dans les lycées pour des temps de lecture et d’échanges autour de ces romans, rassemblés dans une bibliographie sélective. Les animations qui y sont rattachées.
 
Par Claire Isnardon, responsable secteur adultes et vidéothèque
 
14h45-15h15 : pause
 
 
15h15-16h30 :
 

Conférence de conclusion

La culture participative sur le web

 
Des pratiques nouvelles émergent en continu. Comment le numérique peut-il permettre l'inclusion dans la société de la connaissance, et la création de services qui ne soient pas uniquement dépendants du domaine commercial ? Comment amener les jeunes à s'approprier une culture du numérique et les aider à devenir praticiens ?
 
Par Hervé Le Crosnier, Enseignant-chercheur à l'université de Caen, dans le domaine du web et de la culture numérique.
 

La conférence est disponible ici [mp3].
 

21st Century Research Tools:  Computer, EasyBib iPhone App, and Books

 
 
Les entreprises Steelcase et Blanchet d’Huisme présenteront une sélection de mobilier évolutif et moderne et des espaces d’apprentissage actif dans le hall de la Maison des Sports.
 
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Une restauration sur place sera possible : commande par SMS au 06 99 11 11 80
 
Coordonnées des organisateurs :
 
02 47 54 74 02 - DdLLP   &   02 47 60 17 00 - Atelier Canopé de Tours