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Bibdoc 2017

#Bibdoc37 - 9h-17h


Bibliothèques : « Faites vos jeux ! » - Conférences / Ateliers / Jeux

Jeudi 4 mai 2017 – Maison des sports de Touraine, Parçay-Meslay


Programme

9h : Accueil

9h15-10h45 : Conférence introductive :
Jeu et apprentissage : quelques pistes à explorer pour sortir de l'impasse
Par Olivier Rampnoux - enseignant-chercheur, Université de Poitiers - et Julian Alvarez, docteur en science de l’information et de la communication, président de l’association Ludoscience, chargé de mission innovation à Lilliad (Université de Lille).

Cette conférence propose de poser un cadre pour comprendre ce qui fait jeu et inviter à explorer des modalités de gamifier un apprentissage au travers du cas de l'enseignement -dispensé en présentiel ou à distance.

En classe, le jeu peut s’inviter de différentes manières : à travers le concept des jeux-cadres de Thiagi, avec des Serious Games ou encore des jeux détournés (Serious Gaming). Concevoir une classe “inversée” ouvre de nouvelles perspectives aussi bien dans sa dimension ludique que dans sa dimension d'apprentissage. L'inversion des rôles (enseignants/apprenants) constitue une dynamique qui mérite d'être interrogée. Le jeu peut aussi être utilisé pour accompagner des sorties pédagogiques (city games) ou encore servir à gamifier des Moocs. Dans ce dernier cas se pose la question d’animer et gérer le jeu/l'apprentissage à distance. Nous nous proposons d'ouvrir autant de pistes de réflexions sur l'écriture de scénarii ludiques pour discuter avec l'auditoire.

Téléchargez la conférence mp3


10h45-11h15 : Pause


11h15 -12h30 : Jouer en bibliothèque
Par Julien Devriendt - Responsable numérique des Médiathèques de Choisy-le-Roi – coordinateur de l’ouvrage  Jouer en bibliothèque  aux presses de l’Enssib (2015).
Le développement du jeu vidéo, l’engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau, l’utilisation de dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services des ludothèques. Ils amènent également les bibliothèques à se réinventer pour devenir les lieux naturels où permettre l’expérience du jeu dans toutes ses dimensions.

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Déjeuner

14h – 17h : ateliers et jeux

Jouer à débattre
Par Camille Volovitch, coordinatrice du projet « Jouer à débattre » pour L’Arbre des connaissances : un projet original de création de jeux-supports de débat (jeux de rôles) accessibles à tous les jeunes. Diffusés gratuitement à destination des médiathèques et des lycées sur le territoire français, ils permettent d’initier les adolescents au débat citoyen autour de questions science-société.
Sur inscription (20 personnes) 14h et 15h30


Maison des jeux de Touraine
    14h : Espace livres et jeux, démonstrations et animations
    15h30 : Jeu et cohésion de groupe : communication et coopération
Accès libre

« Game of series » par Sébastien Papet et Sarah Lefort, des bibliothèques municipales de Tours (jeu suivi d’un échange) : quizz composé d'extraits de génériques, d'images tirées d'épisodes et de questions sur la culture générale des séries (tous publics). Ils servent à introduire des pages de présentation de séries (pour un public adulte), toutes disponibles dans le réseau des bibliothèques de Tours.
Accès libre

Atelier Découverte Ludobox
Une initiative portée par l'association Dcalk en partenariat avec La F.U.N (Funlab).
La Ludobox met à disposition une collection de jeux au format numérique et libres de droit, via une bibliothèque de fichiers : le jeu devient ainsi un objet reproductible à fabriquer soi-même.
Ces jeux sont créés par des auteurs de jeux et game-designers mais aussi des enseignants, collectifs d'activistes, acteurs de l'ESS, associations d'éducation populaire, etc. Qu'ils abordent l'industrie pétrolière et les fonds marins, l'état d'urgence, la prévention routière, la gouvernance des communs, les inégalités homme-femme, la culture numérique ou l'espace public, la Ludobox se présente comme un canal de diffusion et de promotion pour des créations originales en marge des circuits de la grande distribution du jeu.
Accès libre